Refonte du site et migration de données
Client : Les Économistes Atterrés
Réalisation : 2022
Défi
Au printemps 2021, le collectif des Économistes atterrés a souhaité reprendre la main sur son site, tant sur les aspects éditoriaux que techniques. Le CMS Drupal, avec lequel le site était construit, annonçait de longue date l’arrêt de la branche 7, ce qui menaçait le site d’obsolescence à moyen terme. La maintenance corrective et évolutive n’étant plus assurée, l’association souhaitait remettre à plat tout l’accompagnement.
Solution
Après avoir établi l’état des lieux technique et évalué les ressources, nous avons choisi un moteur adapté aux besoins, sans le surdimensionner, et nous avons mené une refonte éditoriale.
Du point de vue technique, les contenus ont été transférés vers WordPress, un CMS performant, agile, adapté à l’équipe chargée de l’animation et disposant des extensions fonctionnelles requises.
Nous avons créé un outil sur-mesure de gestion automatique des ré-adhésions, pour éviter les oublis de relance et faciliter l’opération du point de vue des adhérents.
Le site a bénéficié d’une refonte graphique pour le porter au niveau des exigences actuelles (notamment en termes de responsive design). Enfin nous l’avons doté des outils habituels : suivi des statistiques de consultation, jonction avec le service d’envoi des newsletters, etc.
La prestation technique s’est conclue par la remise d’une documentation de notre réalisation, et le transfert de tous les codes d’accès à notre client : base de données, FTP, comptes d’administrateur, etc.
L’éco-conception au centre de notre pratique
- Nos serveurs sont situés en France, pour minimiser la distance de transfert entre le serveur et le poste du visiteur.
- Notre code est conforme et sobre, nos designs sont épurés, pour économiser les ressources sollicitées sur le poste de consultation.
- Nous sensibilisons les utilisateurs sur la sobriété énergétique (poids des médias).
Du point de vue éditorial, la principale évolution a porté sur un maillage des contenus afin de supprimer les consultations en cul-de-sac.
Pour restituer la richesse du collectif, nous avons positionné le site comme pivot de ses autres expressions (blogs, éditos, chaine Youtube, Facebook, Twitter) et des expressions diverses de ses membres (interventions radio et télé, ouvrages individuels et collectifs, conférences).
Résultats
- Un back-office adapté à la pratique des membres de l’association.
- Une équipe plus investie dans l’animation du site.
- Des publications régulières et variées.